Adaptation des dispositifs de sécurité et de secours lors des manifestations et rassemblements en période de forte chaleur et vigilance sur les baignades
Mesdames, messieurs les maires, Le département de Loir-et-Cher est placé en vigilance jaune pour fortes chaleurs cette semaine (une aggravation de la situation n’est pas exclure). Cette hausse exceptionnelle des températures nécessite d’être particulièrement vigilants à l’occasion des manifestations accueillant du public et notamment, les manifestations sportives, culturelles, festives et les rassemblements de grande ampleur organisés en extérieur comme en intérieur. Cette dernière acception est d’autant plus appuyée que plusieurs malaises ont été dénombrés ce week-end lors d’épreuves sportives organisées sur l’ensemble du territoire français. Aussi, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous les consignes de vigilance que nous vous remercions de relayer aux organisateurs d’événements :
- procéder à une évaluation renforcée des risques sanitaires liés aux fortes chaleurs ;
- adapter si nécessaire les dispositifs prévisionnels de secours (DPS) au regard des conditions météorologiques attendues, de la fréquentation estimée, de l’âge du public et de la durée de la manifestation ;
- renforcer, si nécessaire les capacités de prise en charge des malaises, déshydratations, coups de chaleur et autres situations d’urgence et ce en lien avec le SDIS 41 et les associations agréées de sécurité civile ;
- prévoir, si possible, des points d’eau accessibles gratuitement, des zones ombragées et rafraîchies ainsi que des espaces de repos ;
- sensibiliser les organisateurs à la nécessité si possible d’adapter les horaires des épreuves ou les animations lorsque les conditions climatiques le justifient, en particulier pour les publics vulnérables et les activités physiques intensives ;
- veiller à la diffusion régulière de messages de prévention rappelant les gestes de protection contre la chaleur et les conduites à tenir en cas de malaise ;
- porter une attention particulière aux personnels mobilisés dans le cadre des dispositifs de sécurité, de secours et de maintien de l’ordre afin de garantir des temps de relève suffisants, un accès permanent à l’hydratation et des équipements adaptés. Une bonne coordination entre vos services et l’organisateur est une condition de sécurité renforcée. Si les circonstances locales l’exigent et si les conditions de sécurité ne peuvent être garanties, il vous appartient d’envisager de demander l’adaptation, le report ou l’annulation de certaines manifestations. Nous appelons par ailleurs votre attention sur les zones de baignade non autorisées de vos communes. Le nombre de noyade depuis le début de l’épisode de chaleur justifie une vigilance accrue. Pour rappel, un arrêté d’interdiction de baignade est actuellement en vigueur sur l’ensemble de la Loire. En outre, dans le département de Loir-et-Cher, seules deux baignades sont autorisées en rivière sur le Cher, à
Montrichard et à Saint-Aignan. Les autres sites de baignade autorisés du département sont situés sur des plans d’eau. Or, conformément à l’article L. 1332-1 du code de la santé publique, tout site de baignade doit faire l’objet d’une déclaration en mairie. À défaut de déclaration, la baignade ne peut être considérée comme autorisée. Les baignades autorisées disposent d’une surveillance par maître-nageur ainsi que d’un suivi sanitaire de la qualité de l’eau assuré par l’ARS. En présence de baignades dites « sauvages » sur des sites non autorisés et non aménagés, sans surveillance ni contrôle sanitaire de la qualité de l’eau, un arrêté municipal d’interdiction de baignade doit être envisagé. Les forces de l’ordre ont été appelés à renforcer leur contrôle sur ces sites pour veiller au respect des restrictions réglementaires.